Apprendre à connaître son matériel

Pavé numérique : Sur un ordinateur portable, il est situé tout à droite, ce sont les touches de 0 à 9

Touches alphanumériques : Ensemble des touches de A à Z et de 0 à 9

Disque dur : Il peut être interne ou externe. Il sert à stocker nos fichiers (texte, photos, vidéos…)

Mémoire vive ou mémoire RAM : Plus la valeur de celle-ci est grande plus notre appareil est rapide.

Câble Ethernet : Câble permettant de connecter l’ordinateur à internet

Carte Sim : Elle s’insère dans notre téléphone ou notre tablette et nous permet de téléphoner ou d’aller sur internet.

Clé USB : Elle est petite et de forme rectangulaire. Elle permet de stocker et de transporter facilement des données. Elle peut se brancher sur n’importe quel ordinateur et certaines tablettes.

CD : Support de stockage. Il peut être utilisé pour stocker de la musique ou d’autres fichiers.

DVD : Possède un espace de stockage supérieur au CD. Il est utile pour la vidéo ou stocker une quantité importante de fichier.

Batterie : Il y en a une dans chaque smartphone, tablette ou ordinateur portable. Elle alimente l’appareil en électricité et doit donc être rechargée régulièrement.

HDMI : Permet de connecter un ordinateur avec une TV ou un vidéoprojecteur.

Blu-ray : Semblable à un DVD mais de qualité d’image et de son supérieur.

Obsolescence programmée : Concept mis en place par les industriels afin que nos appareils aient une durée de vie limitée. L’objectif est de nous en faire racheter de nouveau.

Smartphone : Évolution du téléphone portable. Il permet d’aller sur internet grâce aux technologies 3G, 4G… qui offre une vitesse de connexion très rapide.

L’écran

Curseur ou pointeur : Il se déplace en même temps que l’on déplace notre souris. Il est représenté par une pointe de flèche.

Système d’exploitation : C’est ce qui donne vie à notre appareil. Sur ordinateur : Windows, OS X, LINUX. Sur smartphone et tablette : iOS, Android, Windows…

Barre des tâches : Sur l’écran de l’ordinateur, c’est la barre située en bas et sur laquelle figure les icônes de les programmes.

Menu démarrer : Situé dans le coin tout en bas à gauche, il donne accès aux programmes, aux paramètres et permet d’éteindre l’ordinateur.

Panneau de configuration : Il permet de régler de nombreux paramètres sur l’ordinateur (ex : supprimer un programme, changer mon fond d’écran…)

Explorateur de fichiers : Il permet de parcourir mes documents (dossiers et fichiers).

Cookies : Il s’agit d’un petit programme qui s’installe sur votre appareil lorsque vous naviguez sur internet. Il contient des informations sur la navigation effectuée. L’idée originelle est de faciliter l’utilisation ultérieure d’un site que vous avez déjà visité.

Fenêtre : Une fenêtre apparaît dès que vous ouvrez un fichier ou lancez un programme. Une fenêtre possède toujours une croix en haut à droite (à gauche sur les ordinateurs de la marque Apple) pour vous permettre de la fermer.

Session : Chaque utilisateur d’un ordinateur peut posséder sa propre session. Chaque utilisateur aura accès uniquement à ses propres fichiers sur sa session.

Virus : C’est un programme malveillant qui s’est introduit sur votre ordinateur. Il peut vous dérober, supprimer ou altérer vos documents. Il peut vous espionner, voler des informations confidentielles. Pour vous protéger, installez toujours un antivirus et gardez-le à jour.

Applications : Ce sont des programmes que vous pouvez installer sur votre smartphone ou tablette. Il existe des applications pour tout et n’importe quoi (ex : météo, jeux, musique, rencontres…)

Icône : Une icône est une miniature du logo d’un programme ou d’une application. On retrouve des icônes dans la barre des tâches de l’ordinateur ou encore sur l’écran de notre smartphone.

Logiciel libre : C’est un logiciel que l’on peut utiliser, modifier et diffuser librement. Ils n’appartiennent pas aux géants du web (Microsoft, Apple…). LibreOffice est un logiciel libre et gratuit permettant notamment de faire du traitement de texte.

Réseau social : Plateforme d’échange regroupant des utilisateurs pouvant partager messages, photos, vidéos ou tout autre contenu multimédia. Facebook, Twitter ou YouTube sont des réseaux sociaux.

PDF : Un document PDF est un fichier prêt à être imprimé ou envoyé par mail. Il n’est pas modifiable. Le logiciel le plus célèbre permettant de lire les fichiers PDF est Adobe Acrobat Reader.

Sur Internet

Internet : Ensemble d’ordinateur à travers le monde reliés entre eux, ce qui permet l’échange d’informations.

Wifi : Onde émise par la box internet et qui permet aux appareils situés à proximité de se connecter à internet grâce à un code appelé « Clé WPA » et visible au dos de la box.

Lien ou Hyperlien : Sur internet, ils permettent de naviguer d’une page à une autre. Les liens sont soulignés lorsque l’on passe le curseur dessus et le curseur se transforme en main.

Adresse web ou URL : Chaque site sur internet possède une adresse unique de la forme « http://www.monsite.fr »

Navigateur internet ou navigateur web : Programme permettant d’accéder à internet (ex : Google Chrome, Mozilla Firefox, Edge…)

Moteur de recherche : Site permettant d’effectuer des recherches à partir de mots-clés. Ils affichent les résultats sous forme d’une liste de liens vers des adresse web.

Mot clé : Les mots clés permettent de trouver des pages web répondant à notre recherche. On entre ces mots clés dans le moteur de recherche.